A quoi correspond le format A5, A4, A3, A2, A1 ou A0

À quoi correspondent les formats A5, A4, A3, A2, A1 et A0 ? On en entend souvent parler lorsqu’on souhaite imprimer des documents…

C’est en effet une information nécessaire pour choisir les dimensions les plus appropriées à notre projet… Voici donc un tableau qui vous permettra de vous y retrouver :

Tableau de correspondance de format A5, A4, A3, A2, A1 ou A0.

  • A5 : 148 x 210 mm
  • A4 : 210 x 297 mm
  • A3 : 297 x 420 mm
  • A2 : 420 x 594 mm
  • A1 : 594 x 841 mm
  • A0 : 841 x 1189 mm

Ce sont des formats standards et utilisés partout dans le monde, à l’exception des Etats unis et du Canada qui ont développé leurs propres standards

Equivalence entre les différents formats A5, A4, A3, A2, A1 et A0

… Mais pourquoi et comment a-t-on établi cette norme ?

Quelle est l’origine de ces formats ?

En effet, on se demande pourquoi avoir déterminer comme standard ces dimensions ? Et pourquoi pas avoir choisi des dimensions qui tomberaient sur un chiffre rond : 200 x 300, vous avouerez que cela semble plus simple que 210 x 297, non ?

Il faut remonter au dix-huitième siècle pour qu’un Allemand, Monsieur Lichtenberg mette au point cette règle géométrique de définition des formats papier… Ses réflexions furent reprises à la révolution française. Le nouveau pouvoir en place cherchait alors à établir des unités de mesure standard sur tout le territoire. A la base 841 x 1189, c’est tout simplement 1 mètre carré de papier, soit notre format A0.

Et pourquoi pas un carré ? Pour une raison pratique : à chaque fois qu’on plie la surface en 2, on obtient un format dont les proportions restent les mêmes ! Pour ceux qui souhaitent approfondir : le ratio entre la hauteur et largeur est en effet de √2… ou consultez notre source dans l’article très détaillé ci-joint.

L’intérêt des correspondances de formats ?

Ainsi grâce à l’ingéniosité de cette norme : on a 2 A5 dans un A4, 2 A4 dans un A3, etc… Si vous devez passez d’un format à l’autre, il suffit de plier en 2 le format supérieur !

On peut ainsi garder la même mise en page quand on passe d’un format A5 au format A4, par exemple, en faisant un agrandissement « homothétique », c’est à dire qui conserve les mêmes proportions.

Le format A5 est certainement l’un des plus demandés pour les flyers publicitaires. Il entre facilement dans une enveloppe 162 x 229 mm (format C5… mais ceci est une autre histoire 🙂 ) C’est pour répondre en priorité à cette demande que nous avons élaboré notre offre de flyers A5 en mode « pack express ». Vous pouvez ainsi nous faire parvenir vos pdf en ligne, et les retirer au magasin, dans la journée !

Bien souvent, les lettres et photocopies sont elles réalisées en A4 et A3 (le bar à copie est pour cela à votre disposition au 108 avenue J.B. Lebas à Roubaix)

Enfin, pour un impact maximum, les affiches se déclinent également en express, en grand format du A2 au A0…

Maintenant que vous savez à quoi correspond le format A5, A4, A3, A2, A1 ou A0, il ne vous reste plus qu’à déterminer celui qui correspond à votre besoin !